Requiem en ut de Charles Gounod
Programme
César Franck (1822-1890)
- Prélude, Fugue et Variations FWV 30 (1862) pour orgue
- Panis angelicus FWV 61 (1861) pour soprano, chœur, violoncelle, harpe et orgue
- O salutaris FWV 59 (1872) pour basse, violoncelle, harpe et orgue
- Quae est ista FWV 63 (entre 1859-63) pour solistes (TB), chœur, contrebasse, harpe et orgue
- Ave Maria FWV 62 (1858) pour mezzo-soprano, violon et orgue
- Dextera Domini FWV 65 (entre 1859-63) pour solistes (STB), chœur, contrebasse et orgue
Charles Gounod (1818-1893)
- Requiem (1893) pour solistes, chœur et petit orchestre
Testament musical
« … Je voudrais peu à peu arriver à une réalisation tout à fait nouvelle… » Ces mots de Charles Gounod, au soir de sa vie, montrent sa volonté d’atteindre une simplicité et une synthèse dans son écriture musicale. Écrit à la mémoire de son petit-fils décédé à l’âge de quatre ans, le Requiem en ut est retravaillé et remanié à cinq reprises. Dans son attachement à cette ultime œuvre, le compositeur livre une dernière version à l’orchestration passionnante : les solistes et le chœur y sont accompagnés par un quintette à cordes, une harpe et l’orgue. Ce mariage des timbres rend cette version particulièrement attachante.
Précédée de diverses pièces religieuses de César Franck qui en soulignent la particularité, cette magnifique œuvre sera donnée en concert le 25 septembre 2015 à l’église Saint-François à Lausanne par l’Ensemble vocal Arpège.
Julien Laloux