Concert spirituel
Anne Danican Philidor
Sonate en ré mineur
Lentement, Fugue, Courante, les notes égales et détachez, Fugue.
Marin Marais
Suite en la mineur
Prélude, Fantasie, Courante, Menuet I et II.
Georg Philipp Telemann
Solo I
Andante,Vivace, Grave, Allegro.
Louis-Antoine Dornel
Suite en sol mineur
Prélude, Allemande « L’Angelique », La Gratieuse, Rondeau « Le Ville flix », Sarabande « La Caron », Gigue « La Chauvigny ».
Le Concert Spirituel demeure, parmi les sociétés qui ont vu le jour au XVIIIe siècle, une initiative à part. On ne saurait réduire cette institution à un écho amplifié des salons. A la vérité, aucune des organisations ne peut prétendre à un rayonnement aussi durable, ni se dire à la source de tant d’innovations. Creuset d’où émergent de nouvelles attitudes, il porte en lui la « modernité » du siècle, dont l’esprit bouleverse à jamais les habitudes musicales.
Le Concert Spirituel est avant tout un lieu de mélanges. Mélanges de la musique et de ses genres, mélange du public, de ses goûts, de ses exigences. Là se trouvent réunis la musique sacrée, que d’ordinaire on entend dans les églises lors de cérémonies au faste exceptionnel, la musique profane, genre de « musique pure » par excellence, et la musique d’essence lyrique. Toutes se côtoient dans un but unique : le plaisir musical, celui des auditeurs et celui des compositeurs, faisant du Concert Spirituel un terrain d’émulation.
Nous vous proposons un choix de pièces qui aurait pu constituer le programme de l’un de ces Concerts Spirituels entre 1725 et 1738.
Anne Danican Philidor, Georg Philipp Telemann et Giovanni Bononcini
Roland Ulrich, luth
Esmé de Vries, viole de gambe
Octavio Brodziack, flûtes à bec