Concert de Noël aux bougies
Pascal Mayer – Directeur
Pascal Mayer dirige le Choeur Pro Arte de Lausanne, le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF), et le Collegium Musicum , choeur et orchestre de l’église des Jésuites de Lucerne où il enseigne la direction chorale à la Hochschule-Musik. A Fribourg, il enseigne la musique et dirige le choeur du Collège Ste-Croix, ainsi que le choeur de sa paroisse de Grolley. Il prépare également chaque année les chœurs pour le Festival d’Opéra d’Avenches.
Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique, alliant la rigueur formelle aux qualités lyriques et expressives acquises durant sa jeunesse à l’école des compositeurs de la renaissance, Pascal Mayer explore les grandes oeuvres – de la Messe en Si de Bach au War Requiem de Britten – ainsi que des voies musicales nouvelles.
Formé aux conservatoires de Fribourg et de Zurich, Pascal Mayer a chanté à l’Ensemble vocal de Lausanne (dir. Michel Corboz), au Choeur de la Radio Suisse Romande (dir. André Charlet) et au Kammerchor de Stuttgart (dir. Frieder Bernius). Appelé par Paul Sacher, il a dirigé le Basler Kammerchor durant cinq ans. Pendant vingt ans, il a dirigé le Chœur Faller de Lausanne, ensemble qui lui a permis d’accéder aux grands oratorios du répertoire.
Avec le Choeur Pro Arte, Pascal Mayer collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), le Sinfonietta de Lausanne et l’Ensemble baroque du Léman dans un répertoire qui marie les grandes passions baroques, l’oratorio et des oeuvres du XXe siècle. Il prépare occasionnellement des chœurs professionnels, notamment le Chœur de la Mitteldeutscher Rundfunk (Leipzig) et le Mozart-Ensemble de Lucerne.
Le Choeur Pro Arte de Lausanne
Créé en 1947 par André Charlet, le Choeur Pro Arte de Lausanne est dirigé depuis 2000 par Pascal Mayer. Grâce à un travail soutenu, les chanteurs amateurs de Pro Arte sont amenés à aborder des oeuvres orchestrales, a capella, avec accompagnement de piano ou d’orgue, dans des répertoires souvent exigeants.
Le Choeur Pro Arte aborde un répertoire large et varié et développe une intense activité d’exploration musicale, seul, ou en collaboration avec d’autres choeurs. Il propose autant des oeuvres très connues que moins souvent jouées, de compositeurs suisses et contemporains.
Charlotte Müller Perrier
Sur scène, Charlotte Müller Perrier a incarné la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart avec l’Opéra du Rhône, Violetta dans La Traviata de Verdi et Mathilde dans le Guillaume Tell de Rossini. Elle fut également Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell au Grand Théâtre de Genève, Don Ramiro dans La finta Giardiniera, la Contessa Ceprano dans Rigoletto et une Brautjungfer dans Freischütz au Théâtre Municipal de Lausanne.
A côté de l’opéra, elle se consacre à une intense activité de concertiste, qui l’a conduite dans les grandes salles de concert et festivals européens. Dans son répertoire de prédilection, des compositeurs tels que Bach, Mozart, Mendelssohn, Poulenc, et Rossini l’emmenèrent au Japon, aux USA et en Amérique du Sud. Elle a eu la chance de travailler avec des chefs tels qu’Hervé Niquet, Reinhard Goebbel, Corrado Rovaris, Lorenzo Turchi-Floris, Jonathan Brett Harrison, Jean-François Monot, Michel Corboz, Jonathan Darlington, Michael Gläser et Simon Halsey et de se produire avec des formations telles que l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National de Lorraine et l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle a également été invitée à collaborer avec Maurice Béjart pour son spectacle “La voix humaine et la danse”. Elle a interprété la version scénique du Requiem allemand de Brahms (Human Requiem) produit par le Rundfunkchor Berlin dans le cadre du Hamburger Theaterfestival.
Elle a été lauréate de la bourse Colette Mosetti et finaliste de plusieurs prestigieux concours internationaux d’opéra et de musique sacrée : en Italie, le Concorso Internazionale Riviera Adriatica, premio Beniamino Gigli et en France, le prestigieux “Voix Nouvelles”.
Camerata de Lausanne
Pierre Amoyal
Benjamin Righetti
Choeur Pro Arte, direction Pascal Mayer
Mise en lumière : Kalalumen

