« ZEITGEIST » – LES PASSIONS DE L’ÂME
Georg Christoph Wagenseil (1715-1777)
Sinfonie in g-Moll, WV 418 (~1765)
- I. Vivace
- II. Andantino
- III. Allegro assai
Joseph Haydn (1732-1809)
Sinfonie Nr. 39 in g-Moll, Hob. I:39
- I. Allegro assai
- II. Andante
- III. Menuetto
- IV. Allegro molto
Pause
Johann Baptist Vanhal (1739-1813)
Sinfonie in g-Moll (1760-70)
- I. Allegro moderato
- II. Andante cantabile
- III. Menuetto – Trio
- IV. Finale: Allegro
Antonio Rosetti (1750-1792)
Sinfonie in g-Moll, Rwv A42 (1787)
- I. Vivace
- II. Menuet fresco – Trio
- III. Andante ma Allegretto
- IV. Finale. Capriccio: Allegro scherzante
Entre les années 1765 et 1790 on compte un nombre étonnant de symphonies composées en sol mineur. Pourquoi donc autant de compositeurs ont-ils utilisé cette tonalité pour leurs compositions ? Nous allons découvrir ce mystère en présentant un choix de symphonies uniquement en sol mineur dans un projet side-by-side avec les étudiants de la Haute École des Arts de Berne.