VARDUHI YERITSYAN
M. Ravel : Menuet sur le nom d’Haydn
J. Haydn : Sonate Hob.XVI:37 en ré majeur
R. Schumann : Carnaval opus 9
C. Debussy : Pour le piano
Née en Arménie et vivant en France depuis l’âge de vingt ans, Varduhi Yeritsyan occupe une position singulière dans le paysage pianistique actuel. Par sa double culture héritée de grands maîtres comme Brigitte Engerer, Vladimir Krainev, Msitslav Rostropovitch, Denis Pascal ou Claire Désert, elle est à la fois une spécialiste du répertoire russe et une interprète régulière de la musique française. Après un cursus complet à l’Ecole Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués à Erevan, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient les plus hautes récompenses en piano et en musique de chambre. Elle remporte de nombreux concours et a notamment été « révélation classique » de l’ADAMI en 2007 (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) et lauréate de la prestigieuse fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012. Musicienne accomplie, Varduhi Yeritsyan est une soliste remarquée et une chambriste passionnée.
« Varduhi Yeritsyan est une pianiste de grand talent, une vraie musicienne dotée de grandes facilités techniques, d’une personnalité affirmée, et d’un vaste répertoire, brillante, talentueuse, intelligente… » – Brigitte Engerer
Attention: contrairement à ce qui a été indiqué dans le programme papier de « Passions Zaric à Saint-François », le concert aura lieu à 19h30 et non à 20h30.


