mercredi
27 mai 2015
20h30

Experimentum sound system

ROMAIN LUDER
Deus Ex Machina
pour voix et orgue

Brigitte Savoy, chant Adrew Audiger, orgue

L’orgue et la voix comme symboles de la machine et de son créateur, de la technologie et de l’être humain. Les deux collaborent, s’assemblent ou s’opposent, tendent vers un but commun ou prennent des voies divergentes. Parabole de la machine au service de l’Homme, ou de l’Homme asservi par la machine. R.L.

MICAËL VUATAZ
L’Ogre
pour orgue et deux saxophones

Andrew Audiger, orgue
Romain Luder, assistant organiste Basile Rosselet, sax ténor
Micaël Vuataz, sax alto

L’orgue immense se réveille lentement. Le géant hermaphrodite respire calmement. Ses pulsations se déploient dans la grotte, révélant alors chaque vibration à nos oreilles d’imprudent voyageur. M.V.

JOSÉPHINE MAILLEFER
à mi-voix
pour orgue positif et grand orgue

Joséphine Maillefer, orgue positif
Adriel Rüfenacht, grand orgue

Duo entre le grand orgue et l’orgue positif dont le vent s’essouffle. Le jeu d’effet «Rossignol» répond au petit orgue dont les jeux ne sont tirés qu’à moitié: les failles des instruments sont mises en avant dans un rendu fragile et dramatique. J.M

ADRIEL RÜFENACHT
Motion
pour orgue

Salvo Reitano, orgue

Combinant des utilisations traditionnelles et nouvelles de l’orgue, cette pièce génère des changements de sons évoquant à la fois un synthétiseur d’époque et une machine à sous de casino. A.R.

LUKAS BRINER
«… Avec les cymbales retentissantes»
pour orgue et quatre percussionnistes

Andrew Audiger, orgue
François Christe, Guillaume Louis, Yann Hunziker, Lukas Briner, cymbales

Le psaume 150 reconnaît depuis toujours le pouvoir des sons mystérieux des cymbales: «Louez-le avec les cymbales sonores, louez-le avec les cymbales retentissantes». En mélangeant ces sons avec la puissance propre à l’orgue, cette pièce cherche à trouver une profondeur dans les sonorités qui émergent de la combinaison des deux instruments. L.B.

GASPARD COLIN
La maison de l’Homme
pour orgue et trombone

Andrew Audiger, orgue
Zacharie Ksyk, trombone

Depuis la nuit des temps les églises, mosquées, synagogues ou temples accompagnent les hommes dans leur chemin, leur histoire. La maison de Dieu ne devient-elle pas une maison d’Homme, pour l’Homme, une maison d’accueil et de recueil? G.C.

BASILE ROSSELET
Orgue-anisation
pour orgue et saxophone

Salvo Reitano, orgue | Basile Rosselet, saxophone

La matière première de cette pièce est tirée d’improvisations pratiquées sur un instrument étranger à l’exécutant. L’interprétation se fait au contraire, sur un instrument familier pour aboutir à une œuvre qui parle de l’élasticité du temps à travers une interaction semi organisée. B.R.

SALVO PALERMO
Réflexions
pour orgue et voix

Salvo Reitano, orgue
Davide De Vita, voix

Cette composition in situ, spécialement écrite pour l’église Saint-François, a pour but de mettre à l’épreuve le paradigme musical conventionnel tout en dérivant vers une expérience extatique en osmose avec le lieu. S.P.

Les pièces présentées lors de cette soirée sont toutes des créations composées pour St-François, orgue et lieu, par les étudiants- compositeurs du cours composition&expérimentation donné au sein du département jazz de l’HEMU par Jacques Demierre.

Le cours de composition&expérimentation offre en classe de Master un espace d’expérimentation et de réflexion à tous les étudiants qui se trouvent confrontés à la richesse et à la complexité du monde sonore dans le cadre de leur travail compositionnel.

La possibilité de travailler avec un lieu tel que St-François et un instrument tel que son orgue monumental est une opportunité rare. Une nouvelle fois, on entend combien le phénomène sonore et la composition musicale elle-même, sont en lien constant avec un environnement donné, avec les sons d’un milieu culturel particulier, et bien sûr, avec la perception subjective de chacun.

Expérimenter in situ et en direct cette multiplicité d’aspects liées au son, est une occasion unique pour chacun, autant étudiants- compositeurs que public, d’interroger notre expérience collective du son. J.D.