Élue
«Élue»? C’est la question de l’élection, du choix qui s’impose à nous dans son acception la plus large: sans frontière de sens, sans limites d’harmonies. L’orgue – timide absent des musiques contemporaines- occupe ici une place centrale, il est le pilier central de la création. Le projet est né d’une rencontre entre Mallika Hermand, chanteuse, et l’écrivain Tristan Donzé. La démarche est spontanée, il s’agit pour l’écrivain de mettre en mots ce qui deviendra le support de l’expression lyrique de la chanteuse. Les textes parlent de vie, d’adoption, de bonheurs, des liens, de souvenirs, de foi, tout en pudeur, en n’imposant qu’un rythme, un matériau poétique de départ, parfois sans métrique, parfois contraignant. L’idée étant de revenir au moteur de la sensibilité, fondation de toute chose et à l’élan positif d’un projet artistique. La préférence des instruments, les harmonies de compositions, les formes des textes, le tout s’achalande simplement, sans fausses normes, en toute sincérité, recomposer la musique et le texte tout en respectant l’héritage culturel.
L’ensemble se compose d’un orgue, d’une guitare électrique ainsi que d’un violoncelle et d’une voix. Quatuor éclectique choisi pour la spécificité des sons et non pour autre chose.
Il s’agit d’une musique contemporaine travaillée, maîtrisée dans sa forme et son interprétation. Quelque chose de nouveau qui ne se force pas à l’être. Reste l’oeuvre dans l’amplitude de l’église. Des compositions qui ne laissent presque rien au hasard, si ce n’est de le beau et le tragique de la vie.
Sur des poèmes de T. Donzé
M. Hermand, voix et composition
A. Garcia, orgue
A. Fradet, violoncelle
G. Zwahlen, guitare électrique