Pâques en musique 2018
Du Jeudi saint au lundi de Pâques, nous vous offrons cinq jours de
concerts et d’offices, parfois en dialogue et parfois réunis dans
un même événement. Qu’il s’agisse de cultes, concerts ou d’événements
mixtes, chacun est bienvenu en tout temps en ce lieu,
quelles que soient ses convictions religieuses ou spirituelles.
Cette année, la période pascale coïncide avec l’anniversaire des 50 ans de la mort de Martin Luther King. Nous avons souhaité lui rendre hommage, nous avons souhaité rappeler que si nous proclamons la résurrection du Christ, nous croyons aussi en celle de chacune et chacun d’entre nous. Cinquante ans après son assassinat, Martin Luther King est encore bien vivant pour beaucoup d’entre nous, et sa vie d’hier comme d’aujourd’hui sera notre fil rouge cette année.
Flavie Crisinel ouvrira la série aux couleurs du Gospel, tant durant le culte que pour le concert de jeudi ; des sonorités qui, assurément, nous replongeront dans l’univers musical d’il y a cinquante ans. Le lendemain, Antoine Auberson et Raphaël Imbert débuteront la soirée de vendredi par un dialogue à deux saxophones durant le culte. Ils conduiront ensuite chacun l’une des parties d’un concert dédié à la mémoire de deux discours emblématiques de Martin Luther King : Antoine Auberson nous plongera dans le célèbre « I have a dream », et Raphaël Imbert dans l’ultime discours du pasteur noir américain.
Samedi saint, nous vous proposons de réunir nos habituels concert et culte du samedi en un seul événement, à 17h, pour entendre la Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach, jouée et chantée dans son cadre liturgique originel. Des musiciens de toute première classe seront réunis pour une célébration qui s’annonce exceptionnelle, les instruments des Passions de l’Ame conduits par Meret Lüthi et les voix du collectif baroque Solomon’s Knot de Jonathan Sells dialoguant avec la parole de Jean-François Ramelet et le chant des chorals par l’assemblée.
Le matin de Pâques, le culte accueillera cette année un baptême, et sera accompagné de créations nouvelles du duo Auberson-Righetti. La proximité de la naissance d’un enfant et de la renaissance du ressuscité nous emmènera dans une célébration pascale pleine de douceur. Et le lundi de Pâques enfin, les trompettes et clairons des grandes orgues de Saint-François sonneront le triomphe de la vie sur la mort, lors de l’hebdomadaire « orgue du lundi ».


