jeudi
31 octobre 2019
de 19h à 21h30

RÉCITAL DE RÉOUVERTURE DES GRANDES ORGUES

Le virtuose catalan, organiste titulaire de la Sagrada Familia de Barcelone, viendra vous faire entendre les premières notes officielles des grandes orgues de Saint-François, après plus de quatre mois de travaux d’entretien et de rénovation. Un orgue prêt à briller de mille feux, sous les doigts d’un des meilleurs organistes actuels : les ingrédients d’une soirée mémorable, à ne pas manquer.

 

J. S. Bach (1685-1750)

  • Prélude et fugue en mi majeur, BWV 566
  • Choral Von Gott will ich nicht Lassen (une jeune fillette)

E. du Caurroy (1549-1609)

  • Fantaisie Une jeune fillette (transcription: André Isoir)

F. Mendelssohn (1809-1847)

  • Variations sérieuses (transcription: Reitze Smits)

J. Brahms (1833-1897)

  • O Welt, ich muss dich Lassen, op. 122, nº 11
  • Prélude et fugue en sol mineur

J. Guridi (1886-1961)

  • Diez melodías vascas (transcription: Juan de la Rubia), extraits:
    I Narrativa – IV Epitalámica – V De Ronda – VI Amorosa – VIII Danza – IX Elegíaca – X Festiva

 

L’organiste Juan de la Rubia est organiste titulaire de la Basilique de la Sagrada Familia de Barcelone. Il est originaire de Vall de Uxó, province de Castellón (Espagne). Il s’est produit sur les grandes scènes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie recevant un accueil excellent tant du public que de la critique. Son activité concertistique a redoublé pendant ces dernières années. Juan de la Rubia a joué dans plus de vingt pays; en Espagne à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, au Palau de la Música Catalana à Barcelone, en Allemagne à la Konzerthaus de Berlin, à la Gewandhaus de Leipzig, à la cathédrale de Cologne, et en Russie, au théâtre Mariinsky et à la Philharmonia de Saint-Pétersbourg.

Il a joué en tant que soliste avec le Freiburger Barockorchester interprétant les concerts pour orgue de Händel et les cantates de Bach, en basse continue et /ou comme chef d’orchestre de différentes formations instrumentales et vocales de musique ancienne. Juan de la Rubia est actuellement professeur à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC).

Il a commencé la musique avec son père et Ricardo Pitarch et a poursuivi sa formation comme organiste et pianiste à Valence, Barcelone, Berlin et Toulouse gagnant cinq Prix Extraordinaires dans différentes spécialités. Parmi ses maîtres, on compte Óscar Candendo, Wolfgang Seifen, Michel Bouvard et Montserrat Torrent, dont l’aide a été précieuse pour sa formation. Il a aussi été l’élève d’Olivier Latry et de Ton Koopman.

Son répertoire va des œuvres de musique ancienne à celles de musique actuelle. Il a été félicité dans quatre domaines: pour la musique pour clavier de la Renaissance et du Baroque espagnols, pour les grandes œuvres du Romantisme (avec transcriptions d’œuvres de Wagner et de Brahms; il a lui-même transcrit intégralement la Symphonie nº1 en do mineur, Op. 68), pour ses improvisations et ses interprétations de Bach qu’il a jouées dans des villes étroitement liées au compositeur comme Arnstadt et Naumburg et enfin, pour l’Intégrale des œuvres de Bach pour orgue programmée par l’ Auditorio Nacional de Madrid et le Festival Bachcelona (Barcelona).

Juan de la Rubia est un des interprètes de sa génération qui a gagné le plus de prix, entre autres, celui du Concours Permanent des Jeunesses Musicales d’Espagne, point d’inflexion décisif pour su carrière et celui du Palau décerné par Le Palau de la Musique Catalane. En 2012 il est nommé membre de l’Académie Royale Catalane des Beaux-Arts de Sant Jordi.

19h00

Apéritif de bienvenue

20h00

Partie officielle, remise des orgues par la manufacture Kuhn à Benjamin Righetti, organiste titulaire

20h15

Concert de Juan de la Rubia aux grandes orgues

Juan de la Rubia, orgue