vendredi
25 septembre 2015
20h30

Requiem en ut de Charles Gounod

Programme

 

César  Franck (1822-1890)
  • Prélude,  Fugue  et  Variations FWV  30 (1862) pour  orgue
  • Panis  angelicus FWV  61 (1861) pour  soprano,  chœur,  violoncelle,  harpe  et  orgue
  •  O  salutaris FWV  59  (1872) pour  basse, violoncelle,  harpe  et  orgue
  • Quae  est  ista FWV  63 (entre  1859-­63) pour  solistes (TB),  chœur,  contrebasse,  harpe  et  orgue
  • Ave  Maria  FWV  62 (1858) pour  mezzo-­soprano,  violon et  orgue
  • Dextera  Domini FWV  65 (entre  1859-63) pour  solistes  (STB), chœur,  contrebasse  et  orgue
Charles  Gounod (1818-1893)
  • Requiem  (1893) pour  solistes,  chœur  et  petit  orchestre
Testament musical

 

« … Je voudrais peu à peu arriver à une réalisation tout à fait nouvelle… » Ces mots de Charles Gounod, au soir de sa vie, montrent sa volonté d’atteindre une simplicité et une synthèse dans son écriture musicale. Écrit à la mémoire de son petit-fils décédé à l’âge de quatre ans, le Requiem en ut est retravaillé et remanié à cinq reprises. Dans son attachement à cette ultime œuvre, le compositeur livre une dernière version à l’orchestration passionnante : les solistes et le chœur y sont accompagnés par un quintette à cordes, une harpe et l’orgue. Ce mariage des timbres rend cette version particulièrement attachante.
Précédée de diverses pièces religieuses de César Franck qui en soulignent la particularité, cette magnifique œuvre sera donnée en concert le 25 septembre 2015 à l’église Saint-François à Lausanne par l’Ensemble vocal Arpège.
Julien Laloux